Historique
L'histoire des Sœurs de Saint JosephHistorique des Sœurs de Saint Joseph
Vers 1650, au cours de ses déplacements missionnaires, un jésuite, le Père Médaille, rencontre des femmes désireuses de se donner « tout à Dieu et à son prochain ».
Monseigneur Henri de Maupas, évêque du Puy, encourage et donne l’existence officielle à la nouvelle congrégation le 15 octobre 1650.
De nouvelles communautés naissent et se répandent rapidement dans les campagnes environnantes, gagnant de proche en proche, après le Velay, le Vivarais, l’Auvergne, le Dauphiné et le Rouergue.
Quand éclate la Révolution française en 1789, un réseau de communautés de sœur de St Joseph s’étend dans les diocèses du Puy, de St Flour, de Vienne, de Mende, de Clermont-Ferrand.
La suppression des congrégations oblige les sœurs à se disperser dans les villages. Mais dès 1803, elles commencent à se retrouver en communautés.
La fin du XIXème siècle est marquée par le regroupement d’un certain nombre de communautés autour de maisons principales, donnant naissance peu à peu à de nouvelles congrégations.
Cette période voit aussi une expansion en Belgique, en Amérique, et en Algérie, qui se poursuivra dans la deuxième partie du XXème siècle par des fondations en Afrique de l’Ouest et au Maroc.
Les congrégations de sœurs de St Joseph n’ont jamais cessé de collaborer entre elles, de s’entraider, en particulier pour tout ce qui concerne la formation initiale et permanente, et pour l’élaboration de Constitutions communes.
En 1989, un rapprochement se fait entre les congrégations du Puy-en-Velay, de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne-de-Lugdarès, de Viviers, auxquelles se joignent en 1992 les sœurs de la Doctrine Chrétienne de Meyruels et les sœurs de St Jean-François Régis d’Aubenas.
Ce rapprochement aboutit à une union donnant ainsi naissance à l’Institut des sœurs
de St Joseph le 25 décembre 1993.
Après trois ans d’existence, l’Institut accueille la congrégation des sœurs de St Joseph de Rodez.
L’Institut des Sœurs de Saint Joseph se situe à Saint-Perray en Ardèche.
Spiritualité des sœurs de Saint Joseph
« Une vie de communion dans le quotidien »